Reportage [Abonnés]

La lente renaissance du chemin de fer du Hedjaz

Les autorités de Damas, qui parient sur la réintégration régionale de la Syrie, veulent faire revivre la ligne ferroviaire du Hedjaz, rendue célèbre par Lawrence d’Arabie. Une première étape vers un corridor plus long reliant la Turquie, la Syrie et la Jordanie aux pays du Golfe, dont l’Arabie saoudite.
Muriel Rozelier, à Damas Le lundi 9 février 2026
Locomotive à vapeur et wagons de train à la gare de Hejaz près de Wadi Rum, en Jordanie. © Atalay Sinan Tekin / iStock

Plus d’un siècle après avoir relié pour la première fois Damas à Médine, en Arabie saoudite, le chemin de fer du Hedjaz fait l’objet d’un vaste plan de remise en service. À l’automne dernier, la Turquie, la Syrie et la Jordanie ont annoncé un accord de coopération destiné à faire revivre ses 1.500km de voies ferrées. «Il s’agit de réactiver un levier économique de première importance», fait valoir le ministre syrien des Transports, Yarob Badr.

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 6), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer