Territoires [Abonnés]

Energies renouvelables, patrimoine et paysages : l’amorce d’un dialogue

Afin de développer les énergies renouvelables, le réseau Cler a initié une démarche destinée à faire dialoguer les acteurs de ce ­secteur avec ceux de la préservation du patrimoine et des ­paysages. L’intégration des projets de centrales solaires ou ­d’éoliennes ­terrestres dans leur environnement est devenu un enjeu central, de même que leur acceptabilité vis-à-vis des habitants.
Sophie Le Renard | Le mercredi 21 mai 2025
© thieury/ Adobe Stock

C’est un dialogue inédit entre des acteurs, qui jusque-là ne se parlaient pas. Les mondes de la protection du patrimoine et des paysages et celui des énergies renouvelables (ENR) sont désormais appelés à travailler ensemble. «8% du territoire national et 37% de l’habitat sont dans des zones patrimoniales protégées. Il est essentiel de développer les énergies renouvelables tout en préservant paysage et patrimoine. Une intégration harmonieuse, la moins perceptible possible, est une priorité», considère Gabriel Turquet de Beauregard, de l’Association nationale des architectes des bâtiments de France (ABF).

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2235), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer