Espace public [Abonnés]

Le Plan vélo, véritable outil d’aménagement

Menacé puis sauvé par la discussion budgétaire, le Plan vélo est une politique de l’Etat depuis 2018. Le financement pluriannuel et l’engagement des collectivités ont contribué à modifier en ­profondeur l’espace public, pas seulement dans les grandes villes.
Olivier Razemon | Le dimanche 2 mars 2025
Piste cyclable en Ille-et-Vilaine. © D.R.

Le Plan vélo, renouvelé et étoffé chaque année depuis 2018, est un ensemble d’actions portées et financées par l’Etat visant à développer l’usage du vélo comme moyen de transport. Son impact sur la voirie et l’espace public est considérable. On lui doit notamment des passerelles enjambant une voie ferrée ou routière, des ronds-points réservant un espace aux cyclistes, de larges pistes filant dans les deux directions, des boxes de stationnement autour des gares ou encore des «Maisons du vélo» où les citadins peuvent louer, faire réparer ou se renseigner.
Le financement des infrastructures repose sur des appels à projets auxquels répondent chaque année les collectivités territoriales pour compléter leurs propres contributions. «Les élus apprécient la pluriannualité des aides, qui facilite la programmation des aménagements», reconnaît Françoise Rossignol, vice-présidente de la ­communauté urbaine d’Arras et co-présidente du Réseau vélo et marche, qui réunit 400 collectivités.

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2233), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer