Intelligence artificielle [Abonnés]

IGN: cartographier l’Anthropocène

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a publié au mois de septembre son atlas annuel intitulé «Cartographier l’Anthropocène». Cet ouvrage met en lumière l’apport décisif de l’intelligence artificielle pour observer et accompagner les transitions écologique, énergétique et agricole, et mettre en évidence les changements survenus dans les territoires.
| Le vendredi 1 novembre 2024
© TensorSpark / Adobe Stock

L’Anthropocène, cette époque marquée par l’empreinte des activités humaines sur la planète, exige une cartographie précise et rapide des transformations territoriales. En première ligne de cet effort, l’IGN a décidé de mobiliser les technologies d’intelligence artificielle pour suivre et analyser les changements environnementaux. Ces outils d’IA, en facilitant notamment ­l’auto­matisation des processus de cartographie, permettent à l’IGN de produire des données essentielles concernant l’occupation des sols, la biodiversité, la santé des forêts ou le recul du trait de côte.

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2229), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer